Mutzig / Sous le charme de la Cantarelle
Accords et à cris
La Cantarelle invite à une veillée de Noël depuis 25 ans. Egale à elle même, la formation a offert un merveilleux bouquet choral et musical plein de souffle, de jeunesse, de dynamisme et de beauté. «Accords et à cris» a laissé l'auditoire sous le charme.

La Cantarelle a chanté pour les enfants handicapés du secteur. (Photo DNA)

Samedi soir, bien avant les premières notes, il n'y avait plus de place à l'église St-Maurice de Mutzig. Le concert de la Cantarelle fait incontestablement partie des rendez-vous à ne pas manquer avant les fêtes.
 Chorale et musiciens prennent place dans le choeur de l'église envahi de sapins, et tout commence en douceur avec « Une chanson douce, que me chantait ma maman », de Henri Salvador. Des chants ensuite plus engagés répondant au titre de la veillée «Accords et à cris», une révolte contre tout ce qui est injuste à la surface de notre planète illustré par « Tous les cris, les SOS », de Daniel Balavoine.

N'oublie pas de rire

 La soirée se poursuit par dix autres interprétations, précédées à chaque fois d'un message né au sein du groupe ou emprunté à des auteurs. Remarquable également, la diction des choristes pour la lecture de ces messages.
 « Si à cause de tes soucis ton coeur se ride, ton visage se ridera aussi. N'oublie pas de rire ». Le répertoire, éclectique, a permis d'exprimer joie et peine tout au long de la soirée.
 Les choristes, parfois a cappella, ou accompagnés par l'ensemble instrumental -deux guitares, une basse, un clavier, une batterie-, ont des voix magnifiques subjuguées par les trois dynamiques chefs de choeur, Marc Gillmann, Laurent Gross et Christophe Koch.
 Contrairement à beaucoup de chorales, il y a un bon équilibre entre les voix masculines et féminines. Seul petit bémol, l'accompagnement musical, de très grande qualité certes, est, par moments, un peu fort. Relevons encore les remarquables effets de lumière qui ont mis en valeur acteurs et décors.

Pour les enfants
handicapés

 Laure Hochstetter, présidente de la Cantarelle, n'a pas manqué de remercier le public parmi lequel on pouvait noter la présence du maire de Mutzig Roger Niggel, toutes les personnes ayant contribué au succès de la soirée, avant de donner la parole à Mme Michèle Dietrich, responsable de l'APEH, l'association d'aide aux parents d'enfants handicapés du secteur Molsheim, Obernai, Schirmeck. Le plateau était en effet destiné à cette association. En peu de mots, elle a sensibilisé le public aux multiples problèmes que suscite la présence d'un enfant handicapé au sein d'une famille et remercié la Cantarelle de son aide à travers ce concert.
 Pour finir la soirée, la Cantarelle a bien entendu répondu par plusieurs bis à la demande du public, avant de l'inviter au foyer pour se retrouver autour d'un vin chaud.


© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Jeu 22 déc. 2005

www.dna.fr
rubrique


Retour vers la revue de presse

Retour vers la page de Cantarelle