Première source d'information sur internet
Molsheim
Schirmeck / Concert
 

Chanter pour les pauvres

Cantarelle est venu chanter à Schirmeck au profit des Petits frères des pauvres. L'ensemble vocal et musical de Mutzig est engagé en faveur des actions caritatives et humaines.

 L'ensemble vocal et instrumental Cantarelle existe depuis une trentaine d'années, originaire de la paroisse de Mutzig. Depuis, son talent est unanimement apprécié et réclamé, et son calendrier en témoigne largement.
 Il y a peu, Cantarelle avait préparé une veillée de Noël au profit de Caritas, dont le thème était « Juste quelques hommes  », récital accompagné de textes lus, incitant à la réflexion, et introduisant le chant suivant.

« Celui qui n'a
pas de coeur »

 Le groupe décida d'en faire bénéficier une autre association, et se tourna vers les Petits frères des pauvres de Schirmeck, à qui il fut proposé un concert le 19 janvier, à la salle des fêtes de Schirmeck, l'église ne pouvant être chauffée.
 A 17 h, devant un public acquis, mais que l'on aurait espéré plus nombreux, les choristes et les musiciens prirent place sur scène avec Marc Gillmann comme chef de choeur. En introduction, un très beau texte, qui interpelle  : « Qu'est-ce qu'un pauvre, demandez-vous ?  », question qui n'a pour réponse que d'autres questions: est-ce celui qui ...?
 Le programme proposé est judicieusement éclectique, aux nombreuses sensibilités. Ainsi des compositions de Goldmann, Higelin, Brel ou Queen se succéderont, alternant avec un chant populaire palestinien ou encore des cantiques célébrant Noël.
 Les voix sont belles, ajustées et sensibles, entourées d'un groupe instrumental de cordes et percussions, dont la seule vocation est de les enrichir. L'ensemble est jeune, chaleureux, et sa démarche en faveur d'associations caritatives est à souligner.
 Finalement, une réponse est proposée à la question fondamentale d'introduction : le vrai pauvre est celui qui n'a pas de coeur.

A.G.

Édition du Mer 23 jan. 2008

Cantarelle en concert à la salle des fêtes. (Photo DNA)
Pour zoomer, cliquez sur une image
© Dernières Nouvelles d'Alsace - 2008