Molsheim
Mutzig / Concert

Formidable « Cantarelle »

C'est une tradition bien établie, le samedi avant Noël, l'ensemble vocal et instrumental « Cantarelle » invite à partager une veillée illustrée par un thème à l'église St Maurice.

Cette année la présidente Laure Hochstetter et son équipe avaient de quoi être inquiets, le même jour, à la même heure était programmé au Dôme, un concert « Noëlie » réunissant les artistes majeurs de la région. Allait-on vers un flop dans une église déserte ? A 20h, les choristes ont traversé une église pleine à craquer, de nombreuses personnes étant debout au fond de la nef centrale.
 A l'évidence la « Cantarelle » a son public, fidèle, privilégiant comme dans d'autres domaines le « produit du terroir » par rapport à ceux venus d'ailleurs fussent-ils d'excellente qualité.
 Cela a sans doute eu le don de transcender musiciens et choristes qui ont offert à leur public une soirée en tout point exceptionnelle.
 C'est le père Lucien qui a souhaité la bienvenue et remercié la Cantarelle d'apporter son soutien aux « Chanteurs à l'Etoile » dont le projet est la construction d'une ferme des enfants en Colombie, projet illustré par des diapos et un jeu de questions-réponses de deux chanteurs à l'Etoile.
 Mais place à la musique et aux chants sur le thème, « J'envoie valser », chaque interprétation est précédée de la lecture d'un texte judicieusement choisi, riche en messages et en symboles, plein de vérités, qui porte de prestigieuses signatures, Pagnol, Rostand, St Exupéry, le brésilien Paulo Coehlo etc. Avec une diction parfaite, beaucoup d'émotion et de sensibilité, les choristes se succèdent au micro.
 Le premier chant « Qui a tué grand maman » de Michel Polnareff, donne l'ambiance de la soirée, les voix sont belles et pures, les solistes excellents, l'orchestre qu'on trouvait jadis trop fort, accompagne discrètement les chanteurs. Le chef Marc Gillmann à la tête de Cantarelle depuis un peu plus d'un an fait preuve d'une étonnante maturité, précis, revendiquant tantôt force et énergie, tantôt douceur et poésie, il imprime d'emblée sa marque et sa haute exigence artistique. Un grand chef ! Le choeur, une bonne trentaine de choristes, neuf ténors et basses, passe à merveille du pianissimo au fortissimo, de l'adagio à l'allegro. Textes et chants se succèdent, on retiendra les merveilleux solos de Laurent Gross au violon qui a fait un tabac, le subtil arrangement de « La mer » de Charles Trenet, un gospel particulièrement fougueux qui a mis le feu aux voûtes, d'admirables mélodies « le vent » mais aussi « Proud Mary », « O Sifuni Mungau » ou encore « Love is all ».
 Et pour finir Noël reprend tous ses droits et l'on interprète avec ferveur et avec toute l'église quelques chants, les paroles étant portées sur écran. Grand moment de communion entre la Cantarelle et son public. Un public qui n'est pas pressé de quitter les lieux et les ovations incitent aux prolongations. La Cantarelle (Montagne en provençal), a gravi ce samedi des sommets rarement atteints. Visiblement heureuse de la fête que lui fait le public, elle offre plusieurs bis avant d'inviter à partager, après avoir tout donné, le vin chaud au foyer.

B.G.

Édition du Dim 28 déc. 2008

Un gros choeur sous la direction d'un grand chef. (Photo DNA)
Pour zoomer, cliquez sur une image