Tous enfants de la Révolution

Les associations de Mutzig en costume d'époque scandent des slogans révolutionnaires.(Photos DNA-Gérard Andlauer)
Les enfants de la révolution, en armes, vont prendre la Bastille comme leurs aînés.
La guillotine et le bourreau tractés par les prisonniers eux-mêmes font toujours forte impression.
Le lancer de drapeaux révolutionnaires  : un festival de haute-voltige tout en couleurs.
La noblesse arbore le calendrier révolutionnaire  : Brumaire, Florival, Thermidor...
Un millier de comédiens a défilé dans les rues de Mutzig le 13 juillet, au nom de la liberté du peuple. Arpentant les rues de la ville, les troupes révolutionnaires ont illustré une quinzaine de tableaux vivants et colorés sous les hourras de la foule.

"Ici commence le pays de la liberté". Les 15 000 spectateurs qui ont franchi la porte de Mutzig mardi soir se sont donné rendez-vous au pied de la Bastille, en 1789. Toute l'Histoire de France a été passée en revue en quelques heures, de l'affaire du collier de la Reine à la Déclaration des droits de l'homme.
 Drapeaux tricolores, bonnets phrygiens, faux et faucilles en main, les membres des associations et clubs sportifs mutzigeois ont, pour la 32e année consécutive, mis leur savoir-faire au service du défilé.
 La batterie fanfare Sarrebourg Hoff, "à l'américaine" selon le maire de Mutzig Roger Niggel, a ouvert le défilé.
 Sur des rythmes à la fois révolutionnaires et exotiques, la cadence est donnée. Dans une odeur de soufre, des salves tirées par un groupe allemand rappellent les combats que se sont livrés révolutionnaires et gens du roi.
 Les coeurs s'emballent et les yeux brillent, arrivent alors les lanceurs de drapeaux suisses. St-Maurice, patron de la ville, virevolte aux côtés des couleurs alsaciennes et françaises.

Leçon d'Histoire

 Les fanfares des villes voisines agrémentent le défilé, tout comme les sonneurs de cors de chasse et les slogans scandés par les troupes  : "Du pain, on a faim !", "On va tuer le roi, vive le son du canon !" et l'éternel "Liberté, égalité, fraternité". La foule en redemande et applaudit au passage des chars.
 La disette, les rabatteurs du Cardinal de Rohan, les paysans en armes, les enfants de la Bastille, la Carmagnole, le calendrier révolutionnaire...autant de thèmes qui rappellent les leçons du collège !
 D'ailleurs, les animateurs, au micro, ne se privent pas de donner des cours de rattrapage à qui aurait oublié le b-a-ba de l'Histoire de France !
 Enfin, place au 21e siècle avec l'Aquatic Show. Mêlant son et lumières, jets d'eau, lasers et feux d'artifice ont clos la soirée non sans rappeler qu'il existe encore des révolutions aujourd'hui.
 Faire un bond en arrière dans l'Histoire est certes instructif et ludique, mais qui se souvient que les droits de l'homme sont encore bafoués...même 200 ans plus tard  ?

Solann Battin


© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Ven 16 juil. 2004


Retour vers la revue de presse

Retour vers la page de Cantarelle
www.dna.fr
rubrique