Barembach

La main sur le coeur


Hôtes de la MJC de Barembach, la chorale Cantarelle de Mutzig et le choeur des maires du canton de Schirmeck ont chanté au profit de l'association Bruche-coeur.


Bienheureux le pays où les maires, réunis sous la houlette d'un des leurs, poussent la chansonnette ! Et si, en plus, ils entonnent la « Ballade des maires heureux » rédigée par le poète - bourgmestre de la paisible cité de Barembach, Gérard Douvier, le bonheur est au zénith.

Sentier plaisir

 Parmi les spectateurs, certains ont découvert que leur maire était un brillant ténor (si ce n'était un vaillant baryton ou une basse profonde) et tous ont parcouru en la compagnie des élus un surprenant sentier plaisir par « Monts et vallées de la Bruche », effectué une escale à « Santiano », chanté « Vive le vent » pour, finalement, « revenir chez nous ». De chaleureux applaudissements ont fait tomber le rideau qui s'est ensuite relevé sur la chorale Cantarelle de Mutzig.  Cette brillante formation s'est également déplacée pour animer le concert de la soirée, dont le profit était intégralement destiné à Bruche-coeur. Soutenue par un trio instrumental (piano, guitare, batterie), la chorale de Mutzig a présenté une fraction variée de son riche répertoire. Le programme a puisé dans le jazz, la variété, le negro-spiritual, la liturgie. Les choristes et leur chef, à la direction très chorégraphique, ont invité dans leur jardin de poésie et de musique, de joie et de bonheur.

Avec toi

 Mais les choristes sont également à l'aise dans les oeuvres a capella, discipline très délicate. Particulièrement apprécié a été le serein negro-spiritual « Avec toi ». Sortis des rangs, des solistes sont intervenus avec classe dans quelques morceaux. Des extraits de la liturgie de Taizé ont sans doute réconcilié des auditeurs avec la liturgie moderne. Fervente et mystérieuse, avec un contre-chant à la flûte, la belle mélodie « Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais » a rallié tous les suffrages.

Depuis 1995

 Grand merci aux deux formations qui ont oeuvré ce soir-là pour Bruche-coeur. Créée en 1995 par une poignée de copains, l'association est forte actuellement d'une trentaine de membres. Son but ? Chaque lundi, de novembre à avril, elle se déplace à Strasbourg distribuer une soupe chaude et apporter dialogue auprès des sans domicile fixe.  Bruche-coeur fonctionne grâce à des dons de différentes associations, qui lui apportent leur soutien, ou provenant de particuliers. Depuis peu, Bruche-coeur travaille en collaboration avec la Banque alimentaire et accroît ainsi son champ d'action. Toute personne qui est intéressée par son action, est la bienvenue.


 Contact Bruche-Coeur : Mme Colette Moser, présidente, 78, Grand-Rue à Wisches, * 03 88 97 42 98.


© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 1 Février 2000.

Retour vers la revue de presse

Retour vers la page de Cantarelle