Les chansons de l'espoir




Le groupe vocal et instrumental Cantarelle de Mutzig a donné un merveilleux concert de l'espoir et de la solidarité, samedi soir, à Barembach.(Photo DNA)



Vaincra-t-on un jour le diabète ? C'est le voeu le plus cher des chercheurs et des responsables du centre européen d'étude du diabète de Strasbourg créé en 1991 par le professeur Michel Pinget. Des recherches qui coûtent chères, mais qui trouvent des oreilles attentives à travers tout le département et même au-delà.

 Barembach est une des communes où la solidarité joue à fond, et notamment dans les problèmes de santé. Tous les ans, au début de l'année, la commune et la Maison des jeunes et de la culture organisent un grand concert de bienfaisance et de fin d'année à la Maison des loisirs. Et samedi soir, c'est le groupe vocal et instrumental Cantarelle de Mutzig dirigé par Christophe Koch qui a donné ce concert de la solidarité et de l'espoir.
 Une centaine de personnes étaient réunies dans la Maison des loisirs pour ce moment musical exceptionnel proposé par un groupe d'une quarantaine d'adolescents et d'adultes qui ne dépassaient pas les 30 ans. Une formation on ne peut plus simple, sans fioritures, qui a ouvertement exprimé sa solidarité avec les gens qui souffrent, qui sont dans la détresse, et sa volonté d'aller de l'avant, de donner de l'espoir à travers ses chants préparés avec beaucoup de soins et proposés à maintes fois déjà à travers toute la région.
 Au début du concert, le maire de Barembach, Gérard Douvier, a tenu à remercier tout d'abord les choristes et instrumentistes pour ce moment de grande solidarité avec les malades du diabète, et aussi les mélomanes qui, cette année encore, ont été fidèles à ce rendez-vous musical du début d'année.
 « A portée de main ». Le thème de ce concert convenait parfaitement à cette soirée de solidarité et de bienfaisance. A portée de main l'étude du diabète. Mais encore faut-il en avoir les moyens. Et les responsables du centre européen d'étude du diabète ne cessent de multiplier les actions pour faire avancer la recherche. Le groupe vocal et instrumental Cantarelle, les mélomanes présents dans la salle, et surtout le commune et la Maison des jeunes et de la culture y ont largement contribué, samedi soir.

Le message est passé

 Changer quelques chose dans notre vie à travers « Old Abram Brown » de Benjamin Britten, me souvenir d'où je viens avec « Petite fleur » de Sydney Bechet, un regard nouveau pour appréhender l'existence à travers « Si mort a mors », un traditionnel irlandais, ou encore m'intéresser à ceux qui croisent ma route tous les jours grâce à la magnifique oeuvre de Florent Pagny, « Savoir aimer », autant de titres et bien d'autres encore qui auront fait réfléchir et mieux faire comprendre le message du CEED pour l'amélioration de la prévention et du traitement du diabète et de ses complications. Un message qui est parfaitement passé, tout comme ces merveilleuses chanson interprétées avec beaucoup de coeur et de passion par le groupe vocal et instrumental Cantarelle de Mutzig. Un groupe follement applaudi, et remercié en fin de soirée par Laurence Schoch, responsable des relations publiques du CEED, qui remplaçait le professeur Michel Pinget.




© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 06 Janvier 2004.. Tous droits de reproduction réservés

Retour vers la revue de presse

Retour vers la page de Cantarelle