Sublime veillée avec la « Cantarelle »

Cantarelle a une nouvelle fois conquis son auditoire.(Photo DNA)
Créée il y a quelque vingt-cinq ans à l'initiative de René Rietzmann, Canterelle ne prend pas une ride. Tous les ans, la vaste église St-Maurice a du mal à contenir son fidèle public.

 Depuis quelques années, René avait passé le relais à Christophe Koch. Un choix judicieux, puisque celui-ci a l'art de transcender les quarante choristes et les cinq musiciens de cet ensemble.
 Ce samedi soir Cantarelle a chanté dans le choeur de l'église magnifiquement décoré, Noël oblige.
  Les thèmes : « Les couleurs du temps », à travers douze chansons introduites par les récitants, permet de retracer les diverses phases de la vie avec ses aléas, ses joies et ses peines.
 Les textes riches et denses, sont signés « Cantarelle », la diction est impeccable, ils illustrent parfaitement la page musicale. Sous la direction de Christophe Koch, choristes et musiciens offrent à travers un répertoire extrêmement varié de sublimes moments musicaux.
 Airs peu connus, airs d'ailleurs, airs de chez nous, comme « le temps des cerises », des oeuvres de Maxime Le Forestier, Jacques Dutronc, certains interprétés a capella, les autres magnifiquement soutenus par l'ensemble musical, se terminent par l'ovation d'un public conquis.
 Visiblement les choristes « respirent » le bonheur de chanter, bonheur qu'ils communiquent aisément aux auditeurs.

La solidarité

 La présidente Laure Hochstetter a remercié la municipalité, la paroisse et le foyer pour leur soutien, tout comme les musiciens : Christian (batterie), Pierre (guitare basse), Claire (flûte traversière), Jérémie (guitare) et Marc (clavier) avant de donner la parole aux responsables de Caritas Secours catholique de Molsheim, la collecte étant destinée à cette oeuvre.
 Moment particulièrement émouvant avec le témoignage d'une famille plongée dans la misère, alors que Noël est souvent synonyme de bonheur et d'abondance.
 Après la collecte, place au final en musique et en chansons. De nombreux bis, décidément le public était subjugué, n'avait aucune envie de quitter l'église même s'il était invité à rejoindre le foyer tout proche pour le vin chaud et les « bredele ».
 Pour terminer, laissons la parole à cette choriste venant de Strasbourg « J'ai rejoint Cantarelle à Mutzig, car j'y ai trouvé une ambiance sans fausses notes, une amitié, une sorte de famille, un dynamisme, une joie de vivre extraordinaire à travers le chant ». Voilà qui pourra appuyer l'appel formulé par Christophe pour renforcer les rangs de « Cantarelle ».


© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 20 déc. 2004

Retour vers la revue de presse

Retour vers la page de Cantarelle

www.dna.fr
rubrique