Cantarelle
|
Une chanson douce Que me chantait ma maman, En suçant mon pouce J'écoutais en m'endormant. Cette chanson douce, Je veux la chanter pour toi Car ta peau est douce Comme la mousse des bois. La petite biche est aux abois. Dans le bois, se cache le loup, Ouh, ouh, ouh ouh ! Mais le brave chevalier passa. Il prit la biche dans ses bras. La, la, la, la. |
La petite biche, Ce sera toi, si tu veux. Le loup, on s'en fiche. Contre lui, nous serons deux. Une chanson douce Que me chantait ma maman, Une chanson douce Pour tous les petits enfants. O le joli conte que voilà, La biche, en femme, se changea, La, la, la, la Et dans les bras du beau chevalier, Belle princesse elle est restée, eh, eh, eh, eh |
La jolie princesse Avait tes jolis cheveux, La même caresse Se lit au fond de tes yeux. Cette chanson douce Je veux la chanter aussi, Pour toi, ô ma douce, Jusqu'à la fin de ma vie, Jusqu'à la fin de ma vie. |
![]() |
Je n'ai rien demandé, moi, je n'ai pas voulu naître, qu'est-ce que j'en ai à faire de cette vie pourrie. Ce n'est pas moi qui ai voulu ce que je suis devenu, et j'en ai marre de ce ras-le-bol perpétuel, d'être obligé de vivre. Je n'ai rien demandé, et me voilà jeté dans cette taule de terre où il n'y a pas moyen d'être heureux, de vivre sans histoires, sinon en fuyant la réalité par tous les moyens. Et il n'y a pas que moi. Je n'ai qu'à regarder autour de moi, la souffrance, la mort, les cinglés, les tordus, les paranos. Ce n'est pas juste ! Il y en a qui ont tout eu et d'autres rien. Et j'en ai marre.
D'après P. Imberdis et X. Perrin
Comme un fou va jeter à la mer |
Difficile d'appeler au secours Quand tant de drames nous oppressent Et les larmes nouées de stress Étouffent un peu plus les cris d'amour De ceux qui sont dans la faiblesse Et dans un dernier espoir Disparaissent Et je cours. Refrain Tous les cris les S.O.S. Partent dans les airs Dans l'eau laissent une trace Dont les écumes font la beauté Pris dans leur vaisseau de verre Les messages luttent Mais les vagues les ramènent En pierres d'étoile sur les rochers |
Et j'ai ramassé les bouts de verre |
Et Dieu vit que l'homme en avait marre, qu'il était révolté. Alors, il lui envoya l'amour et il pensa que c'était bon.
Je pensais que l'amour était seulement vrai dans les contes de fées
Destiné à d'autres mais pas à moi.
L'amour s'en fichait de moi
C'est tout ce que je voyais.
La déception hantait tous mes rêves.Mais soudain je vis son visage,
Maintenant je suis un croyant.
Pas une trace de doute dans mon esprit.
Je suis amoureux, je suis un croyant !
Je ne pourrais plus le quitter même si j'essayais.Neil Diamond
Extrait (3.1 Mo)
I thought love was only true in fairy tales
Meant for someone else but not for me.
Love was out to get me
That's the way it seemed.
Disappointment haunted all my dreams.
Refrain
Then I saw her face, now I'm a believer
Not a trace of doubt in my mind.
I'm in love, I'm a believer!
I couldn't leave her if I tried.
I thought love was more or less a given thing,
Seems the more I gave the less I got.
What's the use in trying'?
All you get is pain.
When I needed sunshine I got rain.
Refrain
Je ne veux pas que ma révolte soit récupérée par des organisations sclérosées ni qu'elle soit enterrée sous un cruchon de bonnes paroles, ni qu'elle soit détournée dans les violences de rues. Je ne veux plus hurler avec les loups, avec les impuissants ou les esclaves du fric. La vie, c'est autre chose, Seigneur, donne-moi l'amour pour la vivre.
D'après P. Imberdis et X. Perrin
El Senyor és la meva força, el Senyor el meu cant.
Ell m'haestat la salvacio.
En ell confio i no tinc por, en ell confio i no tinc por.
Ô ma joie et mon espérance, le Seigneur est mon chant.
C'est de lui que vient le pardon.
En lui j'espère, je ne crains rien.
1. J'ai confiance et n'ai plus de crainte, car le Seigneur est ma force et mon chant. Il est mon salut.
2. Rendez grâce au Seigneur, criez son nom, annoncez ses hauts faits, criez de joie et d'allégresse.
3. Le Seigneur est mon rempart, et mon roc, mon libérateur, c'est mon Dieu.
4. Je m'abrite en Dieu, ma force mon salut, mon refuge, ma louange.
5. Le Seigneur m'a dégagé, mis au large. Il m'a sauvé, car il m'aime.
Au cour de la vie, il y a la mort.
Penser à la mort a un effet libérateur, lorsqu'on peut croire à une vie éternelle. Alors s'ouvrent des perspectives inespérées. La vie ne finit pas dans un trou obscur. Il y a un avenir pour la merveille qu'est l'être humain. Alors, lâche prise, abandonne-toi paisiblement, car tu tomberas dans les mains accueillantes d'un Dieu infiniment bon.
Je le crois sans peine : le grain de blé qui meurt dans la terre se transformera en épi fleuri, puis en un nouveau grain de blé. De même aussi, je n'ai pas de peine à croire que la merveille qu'est la personne humaine qui meurt sur la terre ressuscitera à une vie nouvelle dans un paradis débordant de joie.
D'après Phil Bosmans et Fantisek Zvardon.
Razboinica, razboinica blagorazoumnago.
Vo iedinom tchaseraievi spodobi iesi,
Gospodi, i mene drevom crestnym prosveti i spasi mia,
prosveti ispasi mia, prosveti i spasi mia, i spasi mia.
Tu as, Seigneur, rendu digne de ton royaume le bon larron,
De même, illumine-moi par le bois de ta croix et sauve-moi.
Si à cause de tes soucis ton cour se ride, ton visage se ridera vite. N'oublie pas de rire.
Le rire libère. L'humour détend. Le rire peut te délivrer du faux sérieux, le rire est sain.
Le rire est le meilleur cosmétique pour ta beauté extérieure et le meilleur médicament pour ta vie intérieure.
Le rire et l'humour te délivrent de ce sérieux mortel avec ses problèmes lourds comme du plomb ; ils te libèrent de ce pitoyable train-train quotidien.
Le rire et l'humour créent de nouveaux espaces pour des joies inconnues de vivre.
C'est un jour perdu que le jour où tu n'as pas ri !
Extrait (3.4 Mo)
Voici des moments précieux, je m'en souviens, reconnaissant. Quand je m'en vais sur mon vélo « juste comme ça », quand je cours au milieu des vignes ou me promène au bord de l'eau. Libre de toutes les contraintes, sans aucune compétition, sans avoir besoin de gagner. Je sens alors mon corps revivre. Mes poumons reprennent leur souffle. Mes pensées sont en fête. Je peux contempler la nature, si loin de moi quand je travaille à la ville dans mon bureau. Je découvre l'odeur des plantes, et de la terre ; j'entends le bruissement des arbres, le gazouillement des oiseaux. Loin de mes soucis quotidiens, je suis incité à prier et à purifier mon âme. Je veux revivre ces moments « juste comme ça ».
Reiner Haak
Si tu es las et que la route te paraît longue
Si tu t'aperçois que tu t'es trompé de chemin,
Ne te laisse pas couler au fil des jours et du temps.
.Recommence.
Si la vie te semble trop absurde.
Si tu es déçu par trop de choses et trop de gens,
Ne cherche pas à comprendre pourquoi.
.Recommence.
Si tu as essayé d'aimer et d'être utile,
Si tu as connu ta pauvreté et tes limites,
Ne laisse pas là une tâche à moitié faite
.Recommence.
Si les autres te regardent avec reproche,
S'ils sont déçus par toi, irrités ,
Ne te révolte pas, ne leur demande rien
.Recommence.
Car l'arbre rebourgeonne en oubliant l'hiver,
Car le rameau fleurit sans demander pourquoi,
Car l'oiseau fait son nid sans songer à l'automne,
Car la vie est espoir et recommencement.R. Poletti et B. Dobbs
Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoique tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout. J'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d'autre mon Dieu !
Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur, parce que je t'aime et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
Charles de Foucauld
Ma révolte, je la garderai toujours. Mais je sais ce que je veux en faire.
A notre niveau, nous pouvons faire si peu contre les malheurs du monde, pour aider les affligés, les prisonniers, les exclus, les exilés, ceux qui sont seuls, qui ont froid ou faim.
Mais nous pouvons agir pour ceux que nous connaissons, par la courtoisie et la gentillesse, par un cadeau inattendu, une visite. En les traitant avec respect. En rendant hommage à leur courage. En leur prêtant une oreille attentive. En les accueillant comme des amis, des parents. Car tout acte de charité rayonne comme une lumière.
Voyez comme les gens de cour, un peu partout dans le monde, sont comme nimbés d'une lumière qui perce l'obscurité, pour unir les hommes et repousser dans l'ombre les forces de la nuit.
H. Exley
Ce qui importe, c'est l'acte, et non le résultat de cet acte. Vous devez faire ce qui vous semble juste.
Parce que la chose dépasse votre pouvoir, ou parce que le moment n'est pas venu, il se peut que cet acte ne porte pas de fruit. Mais cela ne signifie pas que vous deviez cesser de faire ce que vous croyez juste. Peut-être ne connaîtrez-vous jamais le résultat de ce que vous avez fait. Mais si vous ne faites rien, il n'y aura jamais de résultat.
H. Exley
J'ai perdu assez de temps à regretter ce que j'ai pu faire ou ce que je n'ai pas fait. Trop d'énergie gaspillée à réclamer, à corps et à cri, d'avoir le droit de tout choisir, de tout embrasser, de tout avoir. Tous ces prétextes inventés, ces peurs entretenues par refus de choisir et d'avancer, parce que je ne veux rien louper, parce que je ne veux rien risquer, parce que je ne sais pas vraiment ce que je désire.
Mais le bonheur c'est déjà d'être en marche. C'est oser regarder l'étoile qui se lève dans ma vie et éclaire mon cour. C'est choisir de lui faire confiance et de goûter la force de l'espérance qu'elle fait naître. C'est décider d'avancer vers elle, en renonçant librement aux propositions des autres chemins, parce que je sais qu'elle a entendu mon cri et parce que je sens de tout mon corps que sa lumière me révèle mes désirs profonds. Elle me montre la route mélodieuse d'une vie en accord avec ce que je crois et ce que je suis. Qu'il soit parfait majeur ou mineur, la recherche de cet accord est une promesse d'harmonie, c'est choisir d'exister.
Allez ! En route ! Suis l'étoile qui illumine ton âme ! Choisis la vie ! Choisis l'espérance ! Avance ! Tu peux t'engager avec toute ton énergie, une paix intérieure confirmera ton choix, et les difficultés n'empêcheront pas l'étoile de briller. N'aie pas peur, le Créateur de cette étoile ne te laissera jamais tomber parce qu'il t'aime et te veut du bien, il te connaît et t'indique le chemin de ton bonheur.
Rendez-vous sous l'étoile
Camille Devillers
J'ai pris mon bâton et mes chaussures, j'ai suivi la lumière,
J'ai choisi un rythme à ma mesure, sans regarder en arrière.
J'ai pris la route avec le cour rempli de doutes,
Mais j'entendais tout bas une voix qui disait : « Hé-toi ! »
Refrain
T'as rendez-vous sous l'étoile ! Laisse-toi porter par le vent.
T'as rendez-vous sous l'étoile ! Aux côtés de l'enfant.
T'as rendez-vous sous l'étoile ! Laisse-toi porter par le vent.
T'as rendez-vous sous l'étoile ! Aux côtés de l'enfant.
J'ai mis dans mon sac toutes mes blessures, mes peurs et mes combats.
Je lui présenterai car, j'en suis sûr(e), son amour transformera
Le gris, le noir, en un éclat, couleur d'espoir.
Et cette voix me dit : « N'aie pas peur de marcher dans la nuit ».
Je n'ai pas grand chose à lui offrir, ni discours, ni cadeau.
J'apporterai mes projets d'avenir, mes souvenirs les plus beaux,
Ce que je suis, ce que je crois, toute ma vie,
Et ces offrandes-là, aucun trésor ne les vaudra.
Je suis parti(e) sans savoir pourquoi, mais sans hésitation.
J'ai suivi l'étoile car son éclat a bousculé ma raison.
Le cour battant, j'ai tout laissé pour voir l'Enfant.
J'entendais cet appel qui résonne à travers le ciel.
L'amour se révèle tout simplement, sous la nuit étoilée,
Dans la faiblesse d'un petit enfant, la douceur d'un nouveau-né.
Le Dieu vivant, maître des cieux, des océans,
A pris notre visage pour nous délivrer son message.
Me voilà grandi(e) plus fort(e) qu'hier, nourri(e) de tant d'amour.
Dieu s'est fait humain sur cette terre, j'irai le dire au grand jour.
Voici ma foi ! même si c'est fou, oh oui je crois!
Car notre monde a faim d'une espérance et de témoins.
Si, dans nos vies, chaque nuit pouvait devenir comme une nuit de Noël, une nuit illuminée de l'intérieur.
Frère Roger
APEH Aujourd'hui souvent nous décidons d'avoir des enfants. Cela fait partie d'un choix de vie. En tant que parents, nous savons que nous emmènerons notre enfant vers une indépendance et une autonomie qui fera de lui un adulte. Mais lorsque l'enfant est différent ? La plupart des familles sont totalement désarmées face à l'annonce du handicap de leur enfant. Elles découvrent un monde médical, administratif qui souvent se montre difficile d'accès. Elles se retrouvent seules à assumer cette différence qui est celle de leur enfant et font face à des difficultés nouvelles tous les jours. L'association Aide aux Parents d'Enfants Handicapés (APEH) a pour but d'aider les parents d'enfants handicapés, quel que soit la nature du handicap, dans leur difficultés rencontrés avec les enfants. Elle se veut présente pour rompre l'isolement des familles et espère courant 2006 pouvoir offrir aux familles un service de droit au répit en leur proposant une aide humaine à domicile. Elle intervient sur le secteur Molsheim, Obernai et Schirmeck. L'APEH est composée de parents et de professionnels de la santé. Si vous vous sentez concerné par le handicap et avez envie de nous soutenir dans notre combat, n'hésitez pas à vous joindre à nous. Avec votre aide nous pourrons mener des actions et aider les familles à mieux vivre la différence qui est celle de leur enfant. APEH |
Retour vers la page de Cantarelle