Ça peut se faire

(c) Joël Urban et Cantarelle
 
Extraits Sonores
 
Autour de nous, des guerres, de la méchanceté gratuite, des râleriez incessantes et des gens qui ont décidé de pleurer sur leur sort. On pourrait vite se laisser prendre au jeu... Alors bravo à vous, qui allez de l'avant dépassant les malheurs du petit monde que l'Homme s'est créé, pour chercher la paix, s'émouvoir de choses simples et contempler le monde merveilleux qui nous entoure. Bravo Monsieur le monde. 2 Oui, ça peut se faire encore de laisser sa joie s'exprimer, avoir envie de danser, donner un baiser, regarder les gens et les trouver beaux, croire en l'amitié, faire confiance... Oui, avant d'aller là-haut, on peut être drôlement heureux sur cette terre !

Swing low  1er extrait sonore (599 Ko)   2e extrait sonore (1052 Ko)

Ça se fait ça peut se faire, il suffit de le décider, ça se fait ça peut se faire, de rire et de s'envoler.

Oui, au-delà de nos peurs (fierté, jalousie, égoïsme), il y a un monde de sentiments vrais, d'amitié, de sincérité; un monde d'amour, où on ne joue pas à exister, mais où l'on vit. En fait, c'est ce monde-là que Dieu nous propose de découvrir. 
Adoramus Te

 
Nuit jour, hiver été, haine amour, guerre et paix, râler ou chanter, pleurer assis par terre ou danser des deux pieds. Dans la vie, il y a toujours au moins deux possibilités... mais un jour il faut se décider.
 
Ça se fait ça peut se faire
 
Choisir l'espérance, choisir d'aimer choisir de faire confiance, choisir d'accueillir la Parole de Dieu. Certains y restent fermés, d'autres l'accueillent puis vient l'épreuve, et la parole se meurt. Certains la comprennent, mais les soucis et l'amour de l'argent l'étouffent. Chez d'autres enfin, elle mûrit et s'épanouit (Mt 13.20-23 / Lc 8.12-15) Alors couvrons nos yeux, ouvrons nos coeurs, on a tout pour être heureux.
 
Quand il créa le monde
 

Retombons amoureux de la vie. "Viens donc, ma toute belle, viens, car voilà l'hiver passé, c'en est fini des pluies, elles ont disparu. Sur cette terre les fleurs se montrent, la saison vient des gais refrains, [...] le figuier forme ses premiers fruits et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Viens donc, ma bien-aimée, ma belle viens ! Ma colombe cachée au creux des rochers, en des retraites escarpées, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce, et charmant ton visage." (Cantique des Cantiques 2.10-14)
Come again
Redécouvrons les choses ordinaires, le charme simple de l'amitié, des fleurs pour un malade, une porte ouverte, une table conviviale, une poignée de main, un sourire, le silence d'une église, le dessin d'un enfant, l'éclosion d'une fleur, le chant d'un oiseau, un ruisseau, une montagne, une vache... La vie peut devenir une fête, mais cette fête ne dure qu'une vie.
 
Je n'aurai pas le temps
 

Dans le vacarme et la hâte, n'oubliez pas de garder la paix dans votre âme, c'est à dire de prier. Souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Allez voir sur une colline, laissez s'installer en vous le calme, la sérénité; prenez juste conscience de l'instant : la nature, vous, Dieu... Il se passe parfois des choses extraordinaires.
 
Veni Creator Spiritus
 
Il a vu un chariot de feu ! Au milieu du ciel, comme un soleil, une grande lumière qui vient pour tous les hommes ! C'était le prophète Ezechiel, il y a très longtemps.
 
Ezechiel saw the wheel  Extrait sonore (656 Ko)
 
 
 

Dieu est amour, mais combien d'hommes, afin de s'élever au-dessus de leurs semblables, se sont servis des Ecritures, les transformant en lois insensibles, en règles strictes qui accablent les hommes de lourdes fautes. Combien de châtiments, combien de guerres, combien de souffrances faîtes au nom de Dieu ! 
Koldodi
 
Les règles et les lois condamnent; elles sont incapables de sauver. Alors Jésus nous a sauvé, car, quand il rappelle que le changement doit d'abord venir de l'intérieur, ces règles redeviennent ce qu'elles étaient destinnées à être : un guide spirituel, pour qui veut comprendre, et non as une machine à condamner qui ne comprend pas. Dieu n'est pas servitude, il est liberté.
 
Tu es le Dieu des grands espaces
 
Merci la vie ! de tant de richesses, merci pour les sentiments vrais, les joies, les rires, les pleurs, les coups de cafard, les coups de folie, merci pour la nature, les arbres, la mer... Mais avant tout, merci de ne pas vivre tout seul sur cette terre. 
Tibie paiom
 
S'ouvrir à la vie, c'est aussi accepter ces jours où on a l'impression que rien ne tourne rond, que tout va trop vite, ces jours où on a juste envie de s'asseoir, pour souffler un petit peu, parce qu'on se sent dépassé, perdu, sûrement fatigué, quand le monde parait complètement stone.
 
Le monde est stone

Faire chanter la vie, la faire vibrer, prendre le temps de la vivre, la savourer... Ça peut se faire, il faut juste se remuer un petit peu ! Commencer à chanter la vie et tu verras qu'elle chantera.
 
Chante comme si tu devais mourir demain  Extrait sonore (1.2 Mo)

Venez tous voir l'Enfant qui vient de naître. Il vient nus demander de nous aimer. Il vient nous rappeler que savourer la vie c'est aimer, partager, s'accepter, se comprendre, se pardonner, se dépasser. Il vient nous demander d'arrêter de se faire la guerre, d'ouvrir nos coeurs, pour laisser entrer la lumière et vivre un monde de paix.
 
 
 
Noël 70
 
 

Retour vers la page de Cantarelle